Medina Marrakech was founded in 1071 by Youssef Ibn Tachfine, head of the Berber empire Almoravids. In the past, Morocco was known Orientsous the name of Marrakech (name still current in Iran); the name Morocco itself comes from the deformation of the Portuguese pronunciation of Marrakech

Marrakech has 928,850 inhabitants, according to the census of 2014, spread over an area of ​​230 km2. The population density reaches 350 inhabitants per hectare in the Medina. This is Morocco's fourth largest city after Casablanca, Fez and Tangiers. The city is divided into two distinct parts: the medina or historical city (ten kilometers speaker) and the new city whose principal districts are called Guéliz and Hivernage, Askar Douar Sidi Youssef Ben Ali, M'hamid Daoudiat. Guéliz is now the commercial city center. It was founded by the French during the Protectorate. The Hivernage concentrates many hotel complexes.

The Marrakech medina

Madina is the hub and the historical heart of the city of Marrakech. Spanning a total area of ​​600 hectares, it is one of the largest medinas of Morocco and most populated of North Africa. Its refinement and urban specificity direct result of the virginity of the total land on which it was built in the eleventh century. Built around a military camp, the Qasr El Hajar, and a market, it was increased by a kasbah in the twelfth century to protect the repeated assaults of the Berber tribes of the plain of Haouz, thus contributing to sustainable sit Almoravid hegemony.

The recent craze for riads

these traditional Moroccan houses built around a central courtyard has generated profound sociological transformations in the medina of Marrakech, where the price per square meter has skyrocketed. Thus, a significant and growing number of smaller households marrakchis is seen driven by speculation in "exile" outside the walls. On the other hand, in the medina there is a habitat densification phenomenon.

Le mellah

in the south east of the Medina, was and still remains a lesser extent the Jewish quarter of Marrakech. Far from being a ghetto, the mellah brought together some trades that over and when the history of Marrakech, became specialties of this community (the weaver was an example of this phenomenon). It was founded in 1558 under the reign of Moulay Abdellah near the palace which allowed, as was the case in Fez, for example, the Sultan to better protect them.

The Agdal Gardens

adjacent to the south of the royal palace were created in 1156 as soon as the official historian of the Almohad dynasty by El Haj Ya'is, the very one who was originally from the prestigious Koutoubia. The Aguedal term meaning also "garden" in general by the Berbers, the description of Gardens Aguedal not emerged as exclusive designation as the late eighteenth century. Its existence, undermined by time is intimately linked to the astute management of water resources made herein. Thus the abstraction of water from groundwater was from the late eleventh century ensured by a dense network of "khettaras", assisted later by a more elaborate overpasses system from Aghmat, a town further south towards the Ourika Valley.

Read more about Marrakech La Medina


The dyers' souk is a must visit the souks of Marrakech. Popular with tourists and photographers eager for pictures colorful as hell.
So, it becomes difficult to "get" the original shot.

Medina Marrakech a été fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfin, à la tête de l'empire berbère des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orientsous le nom de Marrakech (appellation toujours d'actualité en Iran) ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation portugaise de Marrakech

Marrakech compte 928 850 habitants, d'après le recensement de 2014, répartis sur une superficie de 230 km2. La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. La ville est divisée en deux parties distinctes : la médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et Hivernage, Douar Askar, Sidi Youssef Ben Ali, M'hamid, Daoudiat. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers.

La médina de Marrakech

La Madina constitue le centre névralgique et le cœur historique de la ville de Marrakech. S'étendant sur une superficie globale de 600 hectares, elle est une des plus vastes médinas du Maroc et la plus peuplée d'Afrique du Nord. Son raffinement et sa spécificité urbanistique découlent directement de la virginité totale du terrain sur lequel elle fut érigée au xie siècle. Articulée autour d'un campement militaire, le Qsar El Hajar, et d'un marché, elle fut augmentée d'une kasbah au xiie siècle afin de la protéger des assauts répétés des tribus berbères de la plaine du Haouz, contribuant ainsi à asseoir durablement l'hégémonie Almoravide.

Le récent engouement pour les riads

ces maisons traditionnelles marocaines articulées autour d'une cour centrale, a généré de profondes transformations sociologiques au sein de la médina de Marrakech, où le prix du mètre carré a atteint des sommets. Ainsi, un nombre non négligeable et croissant de modestes ménages marrakchis se voit poussé par la spéculation à « s'exiler » en dehors des remparts. D'autre part, on observe un phénomène de densification de l'habitat au sein de la médina.

Le mellah

dans le sud est de la médina, fut et demeure aujourd'hui encore dans une moindre mesure le quartier juif de Marrakech. Loin d'être un ghetto, le mellah regroupait certains corps de métiers qui au fil et à mesure de l'histoire de Marrakech, devinrent des spécialités de cette communauté (le métier de tisserand fut un exemple de ce phénomène). Il fut fondé en 1558 sous le règne de Moulay Abdellah à proximité du palais ce qui permit, comme ce fut le cas à Fès par exemple, au sultan de mieux les protéger.

Les jardins de l'Agdal

jouxtant par le sud le palais royal furent créés dès 1156 selon l'historien officiel de la dynastie almohade par El Haj Ya'is, celui-là même qui fut à l'origine de la prestigieuse Koutoubia. Le terme aguedal signifiant par ailleurs « jardin » de manière générale par les Berbères, cette appellation de jardins de l'Aguedal ne s'imposa comme appellation exclusive que vers la fin du xviiie siècle. Son existence, mise à mal par le temps est intimement liée à l'astucieuse gestion des ressources hydrauliques qui y est faite. Ainsi, le captage des eaux des nappes souterraines fut dès la fin du xie siècle assuré par un dense réseau de « khettaras », assisté plus tard par un système de viaducs plus élaboré en provenance de Aghmat, ville située plus au sud en direction de la vallée de l'Ourika.

Savoir plus à propos La Medina Marrakech


Le Souk des teinturiers est un must de la visite des souks de Marrakech. Très prisé des touristes et des photographes avides d'images colorées en diable.
Du coup, il devient difficile de "sortir" le cliché original.
Médina de Marrakech constitue le centre névralgique et le cœur historique de la ville de Marrakech. S'étendant sur une superficie globale de 600 hectares, elle est une des plus vastes médinas du Maroc et la plus peuplée d'Afrique du Nord. Son raffinement et sa spécificité urbanistique découlent directement de la virginité totale du terrain sur lequel elle fut érigée au xie siècle.